Naturopathie

Naturopathie

Médecine alternative et holistique

La naturopathie s’attache à la cause plutôt qu’aux symptômes, un naturopathe étudie l’homme dans son intégralité : c’est une approche une approche holistique.

La naturopathie, médecine alternative, ne se substitue pas à la médecine allopathique, elle la complète, complémentaire.

Certaines maladie difficles à soigner (le diabète, la polyarthrite rhumatoïde, les cancers, etc..) demandent des soins de la médecine classique.

Par contre plus le patient comprend les mécanismes et les causes de sa maladie, plus il est possible d’aller vers plus de confort.

Et sur des pathologies nécessitant des traitements lourds (antibiothérapie, chimiothérapie, radiothérapie,..) les soins d’un naturopathe peuvent potentialiser ces traitements et ne dispensent jamais les soins de la médecine conventionnelle.

Le praticien vous garde en séance entre 45mn et 1h, ce qui donne du temps pour vous conseiller et avancer.

La naturopathie repose avant tout sur une hygiène, un mode de vie, sur une alimentation correcte, un sommeil réparateur, une pratique de l’exercice physique régulière et adaptée et aussi un équilibre émotionnel.

Médecine alternative et pathologies

L’homéostasie est le maintien à la normale des constantes physiologiques (température corporelle, composition du sang, tonus cardio vasculaire, etc ..) de l’individu.

Au travers d’une approche traditionnelle, le naturopathe étudie avec minutie le potentiel d’énergie vitale homéostatique de l’homme (le PVH, la vitalité disponible dans l’organisme) qui régule les grandes fonctions de la vie.

Cette énergie vitale régie les cent mille milliards de cellules qui nous constituent.

Malheureusement, dans nos vies contemporaines avec la multiplicité croissante des toxines (environnement, alimentation raffinée, agriculture intensive…) et la sédentarité de nos civilisations, le corps emmagasine plus de déchets qu’il n’est capable d’en éliminer, provoquant ainsi une saturation de nos organes et un déséquilibre.

Surviennent alors des dysfonctionnements avec l’apparition de maladies dites « maladies de civilisation » , une société stressante (le diabète, l’arthrose, l’athérosclérose, l’obésité, la polyarthrite rhumatoïde, la fibromyalgie, la maladie de Crohn, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaque,etc..).

La naturopathie , par une étude de l’homme individuelle, en lui apportant au quotidien des réponses liées à son alimentation en particulier et à son hygiène de vie en général, sa façon de prendre soin de lui avec différentes techniques.

Techniques et outils

Le naturopathe va alors mettre en place un plan d’action au fils des séances.

Il préconisera alors des conseils alimentaires mais souvent aussi un traitement avec des techniques naturelles :

· La phyothérapie

· La gemmothérapie (les bourgeons)

· L’aromathérapie (les huiles essentielles)

· L’oligo thérapies (la supplémentaion en oligo éléments)

· Les compléments alimentaires d’origine naturelle

· Les homéo complexes (l’homéopathie associé à la phytothérapie et/ou à l’oligo thérapie)

· L’homéopathie

· Massage, reïki,méditation

· Hypnose, EMDR, EFT

« Ni médecin, ni guérisseur, le naturopathe est avant tout un Hygiéniste. »

Pierre Valentin Marchesseau